connaître l'espagnol

Dans mon pays d’Espagne

Bonjour à tous! (Hola a todos)

Qui connaît pas ces chansonnettes? Dans mon pays d’Espagne…. Olé, il y a des montagnes comme ça, etc, etc. Ou bien, Pedro jouait de la guitare….! Ou encore mieux, Un mexicain basané, est allongé sur le sol, sombrero sur le nez, etc. Pour moi, le meilleur c’est sans doute, Luis Mariano qui chantait « On devient fou sous le soleil de Mexico ». 

Bien que nous aimions notre culture française et nous en soyons fier, cela n’empêche que nous nous sentions souvent identifiés à la culture espagnole notamment par les racines latines que nous partageons également avec ce beau pays. 

Que vous habitiez en France, au Canada ou n’importe quel autre pays francophone, un jour ou l’autre vous finissez par être confronté aux mots suivants: la Paella, le Tango, la Salsa, la Tortilla, les Tacos, la Sangria, la Fiesta, etc. Puis, aux phrases suivantes: ¿Habla español? Hola! ¿Qué tal? No comprendo, adiós amigo, muy bien, gracias! Et alors, les années passent, et l’espagnol s’intègre de plus en plus dans notre vie de tous les jours, au point de devoir la choisir comme langue vivante à partir de la sixième !!! 

On est tellement imprégné par la culture espagnole que l’on pense tout connaître sur elle. Mais, est-ce la réalité? Faisons le point alors. 

  1. L’Espagne est un pays voisin et un partenaire économique. Certes, mais elle représente aussi l’ouverture à un autre monde, à un nouveau continent rempli de diversité de ses paysages, de contrastes, de découverte, de convivialité et bonne humeur de ses habitants, de richesse de sa culture, et cetera. 
  2. Environ 472 millions de personnes possèdent l’espagnol comme langue maternelle. Si l’on compte aussi ceux qui étudient l’espagnol dans le monde, plus ceux qui parlent espagnol mais elle est leur deuxième langue, on arrive à presque 567 millions de personnes qui parlent la langue de Cervantes dans le monde!!!
  3. L’espagnol est donc la deuxième langue maternelle dans le monde, après le mandarin. 
  4. En 2016, 7,8% de la population mondiale est hispanophone. 
  5. Plus de 21 millions d’élèves étudient l’espagnol en tant que langue étrangère/vivante. 
  6. L’espagnol, également appelé castillan (castellano), est la langue officielle de vingt-et-un pays membres de l’ONU. Il est parlé sur 4 continents. L’espagnol se retrouve, en tant que langue officielle ou non en :
  • Amérique du Nord: Le Mexique, le Canada et les USA (aux Etats-Unis, on compte 57, 5 millions d’hispanophones, soit 18% de la population totale de ce pays). Amérique Centrale, du Guatemala jusqu’au Panama. Amérique du Sud, de la Colombie jusqu’à la Patagonie, en Argentine. 
  • Europe avec l’Espagne
  • Asie avec les Philippines
  • Afrique avec la Guinée Equatoriale et le Maroc

7. L’espagnol est un actif économique: L’Amérique du Nord et l’Espagne représentent 78% du pouvoir d’achat du total des hispanophones. La contribution de l’ensemble des pays hispanophones au PIB mondial est de 6,4%. Sur le cadre international, l’espagnol est la deuxième langue la plus importante. 

8. Que vous le croyiez ou pas, l’espagnol reste la troisième langue la plus utilisée sur internet et sur les réseaux sociaux. 7,9% des internautes communiquent en cette langue. 

9. Chaque année plus de 55 millions de touristes visitent l’Espagne. L’Espagne est le deuxième pays visité dans le monde. La capacité de parler espagnol permet d’apprécier plus facilement tout ce que ce beau pays a à offrir. 

10. Elle est également l’une des langues les plus fréquemment employées pour faire des affaires et elle est l’une des langues les plus importantes lors des réunions politiques internationales. C’est une langue officielle dans l’E.U., l’Unesco, l’U.n.o., le GATT, l’Onudi et l’U.i.t.

J’espère que ces dix points vous ont rappelé l’importance de connaître davantage la culture et la langue espagnole. Dans notre article suivant, nous parlerons des raisons pour apprendre cette belle langue. Mais peut-être vous parlez déjà espagnol? Si ce n’est pas encore le cas, dites-moi, lorsque vous entendez le mot « Espagne », vous pensez à quoi? 

 

2 thoughts on “Dans mon pays d’Espagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *