réussir une langue étrangère

Comment réussir dans mon apprentissage des langues étrangères

Buenas tardes!!! (expression qui se traduit par bonjour mais, utilisée pour l’après midi. Le matin, on dit, buenos días) 

Voilà une question primordiale! Comment réussir, comment être sûr que je vais réussir à apprendre une langue?

Apprendre juste pour apprendre, c’est pas mal après tout. Cependant, aimer apprendre, aimer une langue et vouloir apprendre pour l’aimer encore plus, c’est nettement meilleur. Le cerveau humain est une machine très puissante, vous le savez sans doute. Et lorsqu’on doit faire marcher et le cerveau et le cœur, alors la disposition pour l’apprentissage est bien différente. Pourquoi je vous dis ceci ?

Parce qu’apprendre une langue n’est pas une corvée, ou ne doit pas être une source de punition ou de perception négative. Bien au contraire. Il faut se dire que notre cerveau est plastique et que notre mémoire est un muscle que nous devons faire travailler petit à petit pour qu’il devient de plus en plus performant en faisant ce que nous aimons.

Donc, aimez apprendre. Prenez-en du goût. Maintenant, la question suivante est celle de savoir de quelle façon vous apprenez le mieux.

Chaque individu apprend d’une façon différente. Une personne peut être soit visuelle, auditive ou bien kinesthésique ou les deux ou les trois mélangés. Donc, un simple exercice que vous devez faire, c’est de vous dire franchement quels sens vous utilisez le plus pour apprendre de manière générale : soit la vue (les images, films, perception des couleurs, etc), soit l’ouï (vous percevez facilement les sons, les tons de la voix, la musique des films, chansons, etc), ou soit par le toucher (vous imitez les mouvements ou les gestes des gens, etc.).

Cet exercice vous permettra de mieux travailler par la suite et vous aidera à éviter le découragement. Moi, je suis plutôt visuel. J’ai des facilités à faire des schémas, de suivre des mind mapping (cartes mentales). Par conséquent, j’utilise beaucoup moins les autres habilités. Et vous, vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *