connaître l'espagnol

5 raisons pour apprendre l’espagnol

Hola amigos,

¿Qué tal? Comment ça va?

Plusieurs élèves m’ont posé cette question: Pourquoi apprendre l’espagnol? Pourquoi pas l’italien ou l’allemand? C’est une très bonne question. Et pour y répondre, je vais donner au moins 5 raisons que je considère importantes.

Posséder une nouvelle langue, c’est posséder une nouvelle âme. Charlemagne. 

1. L’espagnol est une langue latine.

Tout comme le français. Donc, on partage la même structure grammaticale (enfin presque!). On part de la base: sujet + verbe + complément. Nous avons des mots faciles à reconnaître et facile à prononcer surtout. Vous ne me croyez pas? Alors prononcez ces mots et traduisez: Familia, fraternidad, camión, flor, libre, hipopótamo, elefante, etc, etc, et cetera. Conclusion, l’espagnol est une langue facile à apprendre par ses racines latines, grecques et par sa ressemblance à la structure de la langue française.

2. L’Espagne est un partenaire commercial de la France. 

Dans le passé, les deux pays se faisaient la guerre. Aujourd’hui, les deux font du business. L’Espagne est devenue le 5ème fournisseur de la France et aussi le 3ème client. En contrepartie, la France est le 2ème fournisseur de l’Espagne et son 1er client. Important donc de maîtriser cette langue afin de continuer à entretenir ces bonnes relations économiques.

3. L’Espagne est sans doute une des destinations touristiques préférées des français.

Si vous aimez les montagnes, le désert, la plage, les belles églises baroques, les monuments imposants du Moyen-Age, alors vous savez que vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut chez nos chers voisins du Sud. Si vous avez déjà visité ce merveilleux pays, alors vous vous rappellerez que si vous avez essayé d’acheter un petit souvenir ou bien faire vos courses, personne vous a parlé en français. En effet, les espagnols ont la réputation d’être très mauvais en langues étrangères. Donc, à nous de faire le premier pas.

4. L’Espagnol peut booster votre carrière 

Inutile de vous le dire. Un CV qui se démarque des autres est un CV où on lit que le candidat parle plusieurs langues. Aujourd’hui, par la mondialisation, les entreprises françaises projettent de plus en plus à ouvrir une filiale soit en Espagne soit en Amérique Latine. Si vous aimez la découverte, l’aventure, et vous rêvez de réussite professionnelle également, alors il est grand temps de débuter en espagnol.

5. La langue espagnole est la porte ouverte au nouveau monde

Je le dis dans tous les sens du terme. Apprendre l’espagnol, pouvoir communiquer en cette langue vous permettra de découvrir des gens de partout dans le monde. Imaginez vos prochaines vacances. Connaître l’espagnol pourrait vous permettre d’organiser un séjour touristique au Mexique, en Argentine, au Chili, où vous voudrez. Vous voyez-vous au milieu de la pampa argentine, sur la pyramide du soleil au Mexique, ou chez les Incas, au Machu Pichu?

Je ne vais pas vous mentir. Chaque langue a ses propres difficultés, ses propres nuances, les exceptions des exceptions. Je ne vais pas vous dire qu’il y a des méthodes miracles pour apprendre l’espagnol en deux semaines ou pour devenir bilingue en un mois. Cependant, apprendre une langue rapidement et de façon efficace est tout à fait possible. Nous en reparlerons bientôt. En attendant, si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager à vos connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *