Connaître l'Espagne

10 choses peu connues sur l’Espagne

Buenos días queridos lectores (bonjour chers lecteurs),

Dans mon article précédent « Dans mon pays d’Espagne », je vous ai posé une petite question: quand vous entendez le mot Espagne, vous pensez à quoi? Peut-être que vous pensez tout simplement au soleil, à la plage, la fiesta, etc; ou bien, vous pensez à l’une de ces 10 choses peu connues sur l’Espagne:

1) Si vous avez déjà visité ce beau pays, alors vous avez surement remarqué que lorsqu’on rentre dans un bar en Espagne, la première chose qui nous frappe c’est la propreté du sol, ou plutôt les saletés que l’on peut trouver par terre! Si vous ne connaissez pas le pays, ne vous inquiétez pas. C’est juste le sol! Le reste, la nourriture, les boissons et surtout l’accueil chaleureux restent impeccables!

2) Par rapport au nom du pays, Espagne, on sait que ça vient du latin, Hispania. Mais, apparemment, l’origine du nom pourrait se trouver chez les phéniciens, qui surnommaient le territoire ibérique: la terre des lapins. Ok, Espagne, c’est compris. Mais, Madrid alors?  Eh bien, le nom vient du mot arabe Magerit qui signifie « lieu de nombreux fleuves ». Tout simplement.

3) Chaque pays possède ses propres traditions pour fêter Noël et le Nouvel An. En Espagne, et dans certains pays d’Amérique Latine, pour le réveillon, lorsque les douze coups de cloche de minuit sonnent, les fêtards mangent une grappe de raisin pour chaque coup de cloche.

4) On dit souvent España, Sol y Playa: Espagne, Soleil et Plage. Mais savez-vous combien elle mesure la côte espagnole? Réponse: elle fait 4964 mètres de long!!!

5) L’Espagne est connue pour son grand nombre d’explorateurs. Les plus célèbres: Cristóbal Colón, Miguel López de Legazpi (Les Philippines), Don Juan del Grijalva (Le Chiapas, au Mexique), et Juan Rodriguez Cabrillo (la Californie).

6) Dans le pays voisin, on compte plusieurs aqueducs romains. Néanmoins, l’aqueduc romain de Ségovie, qui a été construit au premier siècle de notre ère, continue à approvisionner la ville en eau.

7) Question. Quel est le pays le plus montagneux d’Europe? Bravo, c’est la Suisse. Mais, l’Espagne est quand même le deuxième puisque à peu près un quart du territoire est situé au-dessus de mille mètres d’altitude et la hauteur moyenne est de 660 mètres au-dessus du niveau de la mer.

8) En Espagne on fait la fête. Tout le monde sait cela. Chaque ville et chaque village a sa propre festivité avec ses traditions et particularités. Au programme de la journée, messe du saint patron du lieu le matin, suivie d’une procession à l’extérieur, puis des repas organisés par les villageois. On mange, on boit, on danse, et on recommence. La convivialité espagnole (et en Amérique Latine) est unique dans son genre.

9) Mais il y a aussi des fêtes espagnoles qui sont hors du commun. Tel est le cas de la Tomatina de Buñol, à Valence. Chaque année, le village de Buñol devient le théâtre d’une bataille particulière, au cours de laquelle 140 tonnes de tomates sont utilisées : la Tomatina.

10) En français, une personne qui vient des Etats-Unis, donc possédant la nationalité de ce pays, est américaine. En espagnol, la nationalité « américaine » se traduit par « estadounidense ». Le mot « americano/a » existe, mais il désigne une personne du Continent Américain. Ceci peut vous aider à éviter quelques contresens.

Voilà, gracias (merci) d’avoir lu l’article en entier. Mais dites-nous, connaissez-vous d’autres particularités espagnoles? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires. Hasta la vista amigos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *